Les activités d’une agence de communication : plaquette d’entreprise et rapport d’activité

 

La communication est l’un des leviers du développement de l’entreprise, notamment à l’heure où les concurrents sont de plus en plus nombreux. À cet effet, l’intervention d’une agence spécialisée peut être indispensable. Quelles sont ses activités ?

 

La communication globale

 

Elle regroupe les activités relatives à la communication interne et externe de l’entreprise. Il s’agit d’une stratégie généraliste qui inclut : la communication économique, commerciale, financière et institutionnelle. Elle touche aussi bien les ressources humaines que le public cible.

 

Une agence de communication globale a pour première mission d’assurer la bonne circulation des informations au sein d’un groupement. Elle prend en charge la gestion des litiges, la planification des formations ou la création d’évènements internes. Pour effectuer ces tâches, elle se sert de plusieurs canaux à savoir : les journaux d’entreprises, les revues, intranet ou internet. Ce prestataire garantit la visibilité de l’entreprise ainsi que la qualité de son image de marque. Comme pour la communication interne, il utilise de nombreux moyens, dont internet, les cartes de visite, les courriers électroniques. Il tient, en quelque sorte, le rôle du département de communication de l’entreprise ou de l’organisme. Dans la majorité des cas, il gère le budget de communication tout en travaillant en étroite collaboration avec son client.

 

La communication digitale

 

Elle est indissociable aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Son but est d’échanger des informations avec les cibles en utilisant les supports numériques. Concrètement, elle rassemble les actions de communication qui ont lieu sur le web. À savoir : la transmission d’informations, de valeurs ou de connaissances indispensables aux internautes. La communication digitale est née en même temps qu’internet et évolue avec lui. Actuellement, le community management constitue l’un de ses principaux outils. Attention, elle diffère du marketing digital bien qu’elle s’y rapproche. Ce dernier est surtout lié à l’offre et à la demande. La communication digitale, quant à elle, ne concerne que la relation entre les consommateurs et l’entreprise.

 

Quels sont les canaux de communication digitale ? Ils dépendent des cibles à atteindre qui peuvent être un groupe restreint de personnes ou une masse populaire. Ils sont également en relation étroite avec les objectifs et le contexte. Quoi qu’il en soit, les canaux les plus courants sont : les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, ou les applications mobiles et les rapports d’activité et autres plaquettes d’entreprise.

 

La communication interactive

 

Comme la communication digitale, elle dépend exclusivement des nouvelles technologies. Elle consiste à travailler sur la visibilité du site d’une entreprise. Le netlinking est le principal outil de communication interactive. Grâce à lui, la marque peut s’appuyer sur la notoriété de ses partenaires pour se construire une image percutante.
Comment fonctionne ce procédé ? Des liens qui redirigent vers le site de la marque ou de l’entreprise sont placés sur des supports en ligne. Ceux-ci peuvent être des annuaires, des forums, des sites, des blogs ou des réseaux sociaux. Le netlinking joue aussi un rôle important dans le référencement. En effet, une agence de communication interactive est un professionnel qui maitrise les impacts des médias en ligne sur les internautes. Elle connaît également le comportement de ces derniers par rapport aux actions menées par les concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *